À PROPOS !
Je suis Denis Coudé, j’ai grandi au Saguenay, sur une rue au pied de la petite maison blanche, ça vous dit quelque chose ? Plus tard, j'ai vécu dans la région de Montréal une vingtaine d’années pour revenir en région, je suis père de deux charmants enfants, marié à une femme merveilleuse, mais je trouve que la vie manque cruellement d’occasion de s’émerveiller, principalement depuis quelques années. J’aspire que mes créations apportent, ne serait-ce qu’un sourire sur le visage des petits qui à leur tour, en grandissant, transmettront cette joie de vivre et cette curiosité d’apprendre et surtout, de s’émerveiller et d'apprendre à rire sans sarcasme !
La vie manque de clown, de personnes qui font rire en toute simplicité, mais du véritable humour, celui sans sarcasme, celui qui ne blesse personne !
Je suis un artiste et j’ai une formation en graphisme. J’ai touché à plusieurs facettes des arts visuels, que ce soit en dessin, bande dessinée ou en peinture, l’aquarelle, les encres et bien sûr, le design numérique.
J’ai une approche artistique davantage axée sur la bande dessinée, mes inspirations sont d’origines européennes, les Peyo, Franquin, Roba sont parmi mes héros d'enfance. J’ai un cœur d’enfant qui n’a jamais voulu grandir qui est une source sans fond d’inspiration pour créer mon monde. J’ai aussi une soif de transmettre mes connaissances, chose que je peux vivre en donnant des ateliers. Je cumule quelques années d’expérience comme pigiste ou j’ai eu à faire des illustrations pour des journaux privés, des livres éducatifs, des affiches, des caricatures lors de fêtes de bureaux, des revues et objets promotionnels. Je suis un gars créatif et j’adore le fantaisiste.
Coudé Studio, ce sont des ateliers animés à votre école, centre culturel, votre centre de loisirs ou une activité sur un lieu public !
Quand j’étais petit…il y a tout de même un bon moment. Mon père en revenant de faire des courses m’avait rapporté une petite figurine Schtroumpf. Ce fut pour moi le coup de foudre dès ce moment. Je lisais les bandes dessinées, je les regardais à la télévision, et j’en avait une sacrée belle collection avec les petites maisonnettes (Que j’ai toujours d’ailleurs), ensemble de lit et tout le tralala la schtroumpf lala ! C’est aussi à partir de cette époque que j’ai voulu faire comme monsieur Peyo, Pierre Culliford de son véritable nom. À l’école, je m’amusais à dessiner les Schtroumpfs sur des papier en forme de cercle, que j’offrais à tous mes amis, s’était connu, le petit Coudé, dessinait des Schtroumpfs ! Et c’est comme monsieur Peyo que je voulais devenir quand je serais grand ! Merci monsieur Peyo de m’avoir inspiré cette passion !
Bon, je retourne à ma table à dessin, à bientôt !
Membre du Réseau Culture Saguenay Lac-Saint-Jean
Membre Illustration Québec
Ma garantis sans (iA) !
Ici, vous ne vous ferez pas avoir par un imposteur qui utilise l’intelligence artificielle pour réaliser des images et qui vous fait croire que vous faites affaire avec un illustrateur. Chez Coudé Studio toute illustration est authentique et certifié sans iA, du début à la fin du processus, vous avez ma parole !
Le logo anti IA de Coudé Studio : J’ai créé ce logo à l’origine pour un travail en graphisme au Cégep, et quand l’IA est arrivée massivement sur le marché et que j'ai constaté avec horreur son fonctionnement, j’ai décidé d’en faire mon cheval de bataille contre le vol de droit d'auteur largement cautionné par la population qui vit dans l'ignorance des faits ! Ainsi, j’ai repris le logo que j’avais créé, l’ai modifié pour servir ma cause. Par le fait même, avec ce logo, je garantis que tout image générée chez Coudé Studio est sans IA, que ce soit dans la démarche créative, à l’exécution, la composition d’un texte, bref 100% Sans IA !
L’Intelligence artificielle, communément appeler (IA) Est en train de tuer l’industrie de l’illustration mais également dans le milieu de l’édition. Le problème est principalement, que les logicielles de création d’image artificielles utilisent pour générer les images, les illustrations de tout artistes publiant leur œuvre sur le Web, et sans payer de redevance de droit d’auteur, ni même citer ses derniers, c’est ni plus ni moins du vol de droit d’auteur. C’est pour cette raison que ma mission est d’éduquer, et de sensibiliser les gens à éviter ce genre d’image à tout prix.
Pire encore, de nos jours, des personnes s’improvisant artiste illustrateur, ignorent tout à fait comment dessiner ou par paresse, ne font qu’entrer quelques mots dans un logiciel d’IA pour générer une image (Certes imparfaite, mais correct pour le commun des mortel qui d’un coup d’œil rapide ne remarquera pas que la mains d’un personnage a 6 doigts alors que l’autre en a 4 par exemple) Et le pire, ils vont vous charger un montant s’approchant du coût d’un véritable artiste illustrateur, parfois même légèrement plus bas histoire d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais tout en étant un simple imposteur et en s’appropriant les droits d’auteurs. C’est sans aucune gêne que je qualifie ça de vol !
L’IA en étant à ses débuts, les règles qui l’encadre sont plutôt complexes, car ça touche tous les pays, alors, différentes lois pour les droits d’auteurs par exemple. Mais il y a de l’espoir, plusieurs grandes firmes en droits, et des programmeurs de logiciels travaillent à la création de logiciel visant à saboter le travail des utilisateurs d’image d’IA dans un futur très rapprochés, de sorte que si un voleur de droit d’auteur tente d’utiliser une de mes images par exemple, son résultat apparaîtra vraiment déformé suffisamment pour être inutilisable) À moins bien sur que l’auteur des images piraté par le logiciel d’IA verse des frais de droits d’auteurs aux auteur auquel les images auront utiliser par le logiciel voleur. Une espèce de virus pour contaminer les voleurs de droits d’auteur version numérique donc certains sont déjà en Béta test 😊 Y a de l’espoir !
Si vous désirez dans le futur vérifier si une image est généré par intelligence artificielle, il existe différents outils facile d'utilisation, par exemple, l'outil (Hive AI detector), pour ne citer que celui-ci, est une (application) du navigateur chrome que l'on doit installer tout à fait gratuitement, il suffit d'y faire glisser une image ou un texte vu n'importe où sur votre ordinateur, Facebook par exemple et en une seconde, l'outil vous décode l'image et vous confirme ou non si la personne qui à créer l'image que vous voyez ou désirez utiliser s'est approprié les droits d'auteur via un logiciel d'IA et le tout très détaillé. je n'ai qu'à faire glisser en tenant le bouton de la souris sur le logiciel, et en deux secondes il détaille le tout, plus l'anneau est dans le rouge, plus l'IA a été utilisé et par le fait même, les droits d'auteurs bafoués.
Un artiste, illustrateur, créatif, peu importe l’appellation, n’utilisera pas d’IA, car si il a besoin de l’IA pour créer, que se soit dans la composition d'une image, la création d’un texte, ou tester des couleurs, peu importe, ce n’est pas un artiste, ni un créatif, c’est un logiciel qui fait le travail pour lui, ce n’est rien de plus que de l’usurpation et aucunement un travail de création mais un vol du travail de quelqu'un d'autre !
Il est important d'agir, car ce sont les petits artistes de demain qui devront vivre avec ce fléau si nous ne faisons rien pour l'encadrer ! QU'est-ce que l'IA apporte dans le futur ? Des images qui se ressemblent toutes, aseptisées, imparfaite, et surtout qui n'appartient pas à celui qui l'a généré !